Les séries du moment

Les séries du moment

Le top 10 de mes séries préférées. Oui, je sais, c’est très classique, mais c’est aussi(un peu) pour arrêter de donner l’image de quelqu’un qui ne fait que critiquer les choses, sans jamais rien apprécier. Je vous livre donc ici une liste des séries qui m’ont marqué. Certaines sont finies, d’autres non, mais elles sont toutes selon moi de très bonne qualité.

PLL
10e position : Pretty Little Liars
Des disparitions, du gossip et de belles adolescentes font de cette série un bon cocktail. Sans être particulièrement recherchée, elle a le mérite d’être rafraîchissante et de changer un peu de ce qu’on peut avoir l’habitude de voir. Comme son nom l’indique, ces jeunes filles peuvent cacher bien plus que quelques secrets d’adolescentes.

ER
9e : ER
On ne la présente plus, on n’a plus besoin d’en parler tant elle est devenue célèbre, et même si elle est boudée aujourd’hui (conccurence oblige), ER reste ma série médicale préférée, et de loin. Peut-être aussi parce que c’est la première, qu’elle n’était pas encore entâchée par une conccurence folle dans le domaine, et qui se voulait surtout centrée sur la médecine et l’ambiance des urgences américaines, bien avant le caractère des personnages (et aussi parce que le docteur Carter est beau comme un Dieu, et que c’est le même acteur qui a interprêté Steve Jobs dans Pirates <3).

HIMYM
8e : HIMYM
C'est clair, c'est simple, c'est drôle et ça s'enchaîne assez vite. Comme les épisodes ne sont pas trop dépendants les uns des autres, ça peut se regarder facilement et ça fait passer un bon moment. Ecrit comme une version modernisée de Friends, on y retrouve les mêmes avantages, et les mêmes travers

GOT
7e : Game Of Thrones
Ok, là, on monte d'un cran en qualité. Entre le jeu d'acteur vraiment travaillé, les décors et costumes superbes, la BO à faire pleurer H.Zimmer et le scénario en béton armé doublé de plomb, GOT est vraiment LA série de fantasy à ne pas manquer. Après, quand on voit la qualité initiale de l'oeuvre littéraire, on se dit que les fondations pour faire une série aussi énormes étaient déjà posées.

SP
6e : South Park
Là encore, je ne suis pas quelqu'un de très original. Et malgré le graveleux des blagues, South Park m'a toujours fait beaucoup rire. Loin d'être la meilleure satyre américaine (voir plus bas dans l'article) elle offre au moins le fait d'être moralement condamnable et psychologiquement déviante. Et comme je l'explique bien souvent, j'ai un goût prononcé pour le politiquement incorrect.

H
5e : H
C'est vieux, c'est franchouillard bien comme il faut, mais c'est vraiment drôle. L'extrême inverse de ER qui se prend très au sérieux, H est vraiment la série médicale délurée. L'humour reste encore assez pesant(Eric et Ramzy oblige), mais ça passe vraiment bien pour se vider la tête. Tour de force très rare : c'est une série médicale qui a réussi à ne pas parler de médecine ni à tomber dans le gossip, mais bien à faire purement du comique de situation. On a presque plus l'impression d'assister à une pièce de théâtre.

Popetown
4e : Popetown
Dans la lignée des "je suis politiquement incorrect mais je me soigne" je voudrais le prêtre, s'il vous plaît. Popetown, satyre du vatican avec son prêtre zoophile, ses cardinaux corrompus et son pape de dix ans est vraiment le dessin animé ovni dans l'univers déjà surchargé des séries. Le thème est percutant, l'humour est varié (du plus graveleux au plus subtil) et le résultat délirant.

Bref
3e : Bref
Je n'ai pas hésité à ajouter Bref à cette liste, même si le format websérie courte la distingue clairement d'une série normale. Mais ces épisodes courts et directs encouragent à la regarder en boucle, souvent, pour se souvenir que dans la vie au début au naît, à la fin on meurt, et qu'entre les deux, il se passe des trucs.

Kaamelott
2e : Kaamelott
Episodes courts encore, découverte il y a deux ans maintenant, je n'ai jamais autant regardé quoi que ce soit plus que des épisodes de Kaamelott. Sur les six saisons actuellement parues, je dois en être à une vingtaines de visionnages de chacune, au moins. L'humour est parlant, le thème original (le mythe arthurien revisité) et le scénario des dernières saisons, jugées plus "sérieuses", tient vraiment en haleine.
Daria
1ère : Daria
On en arrive, enfin, à Daria. Oui, ma série préférée est un dessin animé. Parce que c'est, en opposition à tous les autres dessins animés américains mainstream (Simpsons, South Park, Family Guy, …) de l'humour extrêmement fin, subtil, une satyre acide et cynique de la société américaine, et parce qu'au fur et à mesure des saisons, on se prend à aimer follement ce personnage central de Daria pourtant conçu pour être antipathique. Le cadre est simple : une adolescente surdouée et cynique va vivre une vie de lycéenne aux côtés de Jeanne, sa grande amie, et cotoyer les crétins qui font la population de son lycée : pom-pom girls zélées, club de mode, joueurs de foots et profs corrompus. Ca ne tombe pas dans le facile, ni dans le vulgaire, et les références fusent dans tous les sens. Juste excellent.

Voilà, donc, un bilan des séries que je trouve vraiment réussies. Après, je ne suis pas expert dans le domaine, venant plutôt initialement de l'univers des anime (mangas animés), qui mériteraient à eux tous seuls une autre liste comme celle-ci. N'hésitez pas, bien entendu, à parler de vos propres préférences en commentaires, à critiquer et à donner votre avis sur cette liste.

One thought on “Les séries du moment

Leave a Reply

