Cinéma : l’art de savoir critiquer les films

Bien le bonjour à tous. Aujourd’hui, comme vous l’aurez probablement deviné grâce au titre, j’aimerais aborder avec vous un sujet cinéma. En effet, la mode comme vous le savez sûrement, est à l’adaptation de livres et d’univers fantastiques : Harry Potter, Seigneur des Anneaux, I-Robot, Twilight, Eragon, … Et de fait, chaque film issu de ces oeuvres donne lieu à des résultats plus ou moins satisfaisants, allant de catastrophique à grandiose.

Lorsque l’on voit en film l’adaptation d’un livre, l’une des critiques faciles et récurrentes est bien évidemment “ça ne reflète pas le livre”, “ce n’est pas complet” ou encore, et c’est là que je veux en venir, “ce n’est pas réaliste”. Je voudrais aujourd’hui revenir sur cette expression, souvent utilisée pour critiquer un film, et son sens.

Distinguons donc trois grandes expressions : le réaliste, le cohérent et le crédible. Prenons l’exemple d’Harry Potter (choisi entièrement objectivement, bien sûr). Il s’agit ici d’adapter un univers fantastique et magique depuis un livre sur un écran. Ainsi, pour éviter de prononcer “ce n’est pas réaliste”, “pas crédible” ou “incohérent”, regardons plutôt (Les exemples cités sont vérifiables aisément) :

Lorsqu’une scène, censée représenter un comportement réel, se déroule de manière imprévue et inexplicable, par exemple un homme quelconque qui se met à savoir jouer au basket niveau international sans avoir appris, c’est un manque de REALISME. C’est à dire que ça ne colle pas à la réalité. L’irréalisme, dans beaucoup de films, s’excuse bien vite par les lois fantastiques qui sont reprises : oui, faire des flammes au bout des doigts c’est irréel, mais le monde n’est pas fait pour. Ce n’est pas ce qui est recherché. (Harry Potter qui se retrouve magicien, ce n’est pas réaliste).

Ensuite, lorsqu’une scène se déroule d’une manière imprévue, inexplicable ET en désaccord avec l’univers (ou qui laisse des trous dedans) : ce n’est pas COHERENT. C’est à dire que c’est un élément qui sort des limites imposées (ça c’est pas grave) et qui fragilise et rend moins intéressant l’univers recréé (ça c’est grave) (Par exemple ne pas expliquer combien de points vaut le vif d’or dans HP1, ce n’est pas cohérent, cela crée un manque dans l’univers, et décrédibilise le Quiddich).

Enfin, lorsqu’une scène se déroule d’une manière imprévue, inexplicable ET à l’envers total de l’intérêt des personnages et des règles de l’univers, on dit alors que ce n’est pas CREDIBLE. C’est à dire que le shot n’a rien à faire là, si ce n’est créer une scène d’action, rajouter de la violence, placer un baiser gratuit, etc… en clair : les besoins cinématographiques supplantent les besoins des personnages (exemple : Hermione qui chiale en tenue de diva sur l’escalier dans HP4, ce n’est pas crédible : cela ne correspond pas au comportement annoncé du personnage, n’apporte rien et n’est présent que pour faire un gros plan).

Bien, venons-en maintenant au fait : pourquoi expliquer tout ça ? Simplement parce que c’est cette distinction qui permet de faire la différence entre “C’est un bon film même s’il ne respecte pas le livre” et “Non, même sans l’univers, ce truc est vraiment raté”. Alors que le réalisme n’est qu’un gage d’ambiance, la cohérence garantit le lien entre le livre et le film. Et enfin, la crédibilité garantit que, quelques soient les libertés prises, le film reste tout de même intéressant. Parce que c’est ce manque de distinction qui a fait passer les films Twilight ou HP4 comme de bons films, parce que les gens ont confondu cohérence et crédibilité, parce qu’ils ont cru qu’au titre d’être indépendant du livre, on pouvait alors tout se permettre.

Et c’est bien dommage.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s