Opinion

Je n’aime pas voter. Je n’ai jamais vraiment aimé ça, depuis le deuxième tour de 2007, c’est à dire la seule fois de ma vie où je me souviens avoir vraiment réfléchi à mon acte. D’abord, parce que c’est compliqué : il faut faire des démarches, s’inscrire, se désinscrire, se tenir au courant, réfléchir longtemps et profondément, pour finalement être soit déçu en voyant son candidat éliminé (c’est le jeu, me direz-vous) soit passer des heures durant à s’entendre dire pourquoi notre avis n’est pas le bon et qu’il faut le changer.

Voter, c’est se maintenir au niveau, c’est devoir tout comprendre absolument, comprendre les tenants et aboutissants de toutes les actions complexes des gouvernements pour ne pas se faire considérer comme un débile chaque fois qu’on exprime son avis. Tu es pour la réforme des retraites ? Normal, tu n’as pas compris l’erreur, que ça ne rapportait pas d’argent, que le gain serait gobé par le chômage. Tu étais pour les 35 heures ? Parce que tu n’as rien compris à l’économie.

Voter, c’est long et compliqué, et ça impose de se lever le dimanche matin. Voter, c’est faire l’effort d’écouter ceux qui ne nous écoutent plus depuis longtemps. Et il y a pire, c’est ne pas voter.

Car en effet, ne pas voter, sciemment, en clamant ouvertement que “non je m’en fous de ce droit vu le peu d’impact qu’il suscite”, c’est être homophobe, machiste, tyrannique et j’en passe. Exprimer son avis n’est plus un droit, mais un devoir. Vous devez vous exprimer, et correctement s’il vous plaît sinon les foudres s’abattront sur vous qui n’avez rien compris. Les primaires approchent (j’informe ceux d’entre vous qui vivent dans un bunker) et les présidentielles avec. Et les débats qui se multiplient me font peur, car rien ne m’inspire à droite, comme à gauche, et je me sens coupable de cette stérilité d’opinion.

Je n’aime pas voter.

Leave a Reply

