La fin d’une ère

Comme c’est la mode en ce moment, notamment grâce à la présentation de la Wii U à l’E3, j’aurais voulu moi aussi vous faire partager certaines de mes réflexions nées de l’évolution du monde vidéo-ludique aujourd’hui.

Récemment, pourvu de quelques euros et de temps libre dans une gare, je me suis procuré par nostalgie le dernier numéro de NintendoMag, pensant trouver l’actualité Nintendo qu’il me manquait et en ayant le vague espoir de me convaincre que non, la firme Nipponne n’est pas morte et que c’est juste moi qui ne m’y intéresse plus assez. Je sors donc du marchand de journaux tout content au bras de LA fille et le magazine en poche, prêts tous deux à attaquer notre lecture.

Il n’y a pas de mots pour décrire notre sentiment. Nous fûmes tour à tour effarés, dégoûtés, désespérés, trahis et même au bord des larmes tant notre monde s’écroulait. Entre les pages cuisine, courrier des lecteurs (moyenne d’âge : 10 ans), les jeux “colorie link” ou “ce personnage s’appelle-t’il Zelda, Mario ou Ganon ?” et les tests faits par des lecteurs jeunes, peu objectifs et complètement inintéressants, nous pûmes jeter plus des 3/4 du magazine déjà pas bien épais (de l’ordre de 60 pages). Le reste était parlant : plus de grands jeux, plus de soluces ou de trucs, rien que de l’insipide. Tutoiement atroce du lecteur, mise en avant de jeux comme “just dance” ou “wii sports”, il n’aurait plus manqué qu’une rubrique “le savais-tu ?” pour me pousser au suicide.

Ainsi, je peux vous l’annoncer : Nintendo comme nous le connaissions est définitivement mort. La grande époque de l’indestructible duo NES/SNES, de la 3D de la N64, de l’originalité et des couleurs de la GameCube est finie. Aujourd’hui, Nintendo dispose d’un panel de licences mise à profit pour vaguement contenter les gamers(jusqu’à quand ?), et d’une foultitude de jeux fondés sur des modèles de mini-épreuves, permettant facilement de raccourcir le temps de jeu et l’implication, donnant à la Wii son côté familial.

A cause de ce grand combat entre Nintendo, plutôt “Casual Gamer”, et Microsoft/Sony qui se vantent de vendre des grands jeux de gamers très sérieux, il n’y a plus de place aujourd’hui pour des jeux fantaisistes et résolument révolutionnaires comme il y eut Monkey Island, Crash&Spyro, Buck Bumble, Banjo&Kazooie… Les jeux pour adultes qui gament vraiment sans pour autant vouloir devenir fous ou poutrer du zombie n’existent plus. Aujourd’hui, gamer sérieusement signifie souvent s’immerger dans le monde de la folie (Batman Arkham, Bioshock, Alice au pays des merveilles, …), du massacre de masse ou encore du rpg tactique ultra poussé. Cela donne lieu à de bons jeux, certes, mais souvent très noirs et exigeant de fait des joueurs un sérieux dans le jeu très élevé et une émotivité bridée pour ne pas se tuer avant la fin de la première heure.

L’évolution de la guerre des consoles, avec les grands tournants de la wii, a définitivement enterré les derniers doutes : le gaming comme ma génération N64/GameCube le connaissait a disparu. Et c’est bien dommage.

2 thoughts on “La fin d’une ère

  1. La stratégie de Big N a obligé les autres grands du secteur à trouver d’autres créneaux pour concurrencer la machine de guerre Wii.

    Faut être sérieux, cette tendance à l’élargissement du public jeux vidéos est là depuis la 64 pour Nintendo; MAIS était compensé par des jeux ultimes (Les Rare sur la 64, Resident Evil Rebirth ou TimeSplitters sur la GC). Or sur Wii, mis à part les gros jeux à licences Nintendo, il y a trop peu d’autres jeux pour remonter la balance.

    Le gaming a évolué, les gamers ont dû également évoluer… Et paradoxalement, je trouve que le fossé entre gamers et non-gamers s’est aggravé…

  2. Oui, cela dit cette culture de la différence n’est pas forcément un mal. L’ennui,c’est que les consoles dites “gamers” comme la xbox et la ps3 ont donné naissance à une nouvelle génération de kikoos qui se revendiquent gamers sous prétexte qu’ils n’ont pas la wii et font du FPS.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s