Vous croyiez hadopi morte ?

Réjouissez-vous ! Je devrais récupérer un ordinateur pour le podcast ce soir. Donc, la publication du podcast n’est plus qu’une question d’heures. Cool, hein ?

Bon, sinon, revenons à nos moutons et parlons aujourd’hui d’un fléau du monde moderne, j’ai nommé Hadopi. Mais si, la loi liberticide passée quasiment inaperçue et qui va bien vite venir sucrer tout ce qui, d’une manière ou d’une autre, s’apparente à de la liberté sur Internet. Pour comprendre de quoi je parle, commencez donc par aller lire ce superbe article de korben.info

Je me permettrai d’insister sur un point, pour ceux qui n’auraient pas encore compris : HADOPI n’a rien de salvateur. Quelque soit la technique et les moyens mis en place, l’exploitation des failles d’une telle mesure n’aura que pour effet de permettre tout autant l’utilisation de votre connexion Internet à votre insu ET de prouver votre culpabilité. Superbe.

Je vais me permettre d’en rajouter une petite couche : HADOPI, contrairement à ce que beaucoup d’entre vous pensent, ce n’est pas du tout une histoire de téléchargement illégal. Non. Absolument pas, cela n’a rien à voir. HADOPI est une histoire de liberté d’expression : chercher à contrôler vos accès à Internet, pouvoir voir et décrypter, voir tout simplement filtrer, vos activités sur le web, c’est brider la liberté d’expression, qui est un des fondements d’Internet (et, accessoirement, un des droits fondamentaux de l’homme).

Pouvoir filtrer et condamner les téléchargements illégaux sans recours à un juge. Voilà qui sonne aguichant, et qui est un des arguments “principaux” d’Hadopi. Seulement, c’est également une atteinte à des notions comme la présomption d’innocence, et c’est une porte ouverte à la censure (je vous renvoie à l’article cité au début pour plus de détails).

Je ne le dirais probablement jamais assez : HADOPI vous concerne tous, plus vous internautes moyens que nous, geeks aigris et associaux.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s