Geek

Geek, nerd, no-life, mmo-addicts, gamers, jerks, pédophiles….. sont beaucoup de mots qui qualifient des classes de personnes fondamentalement différentes, même si elle vous apparaissent comme faisant partie du même monde. Et j’aurais aimé parler de ça avec vous aujourd’hui, pour éclaircir les choses et répondre à cette question : qu’est-ce qu’un geek ?

Tout d’abord, sachez qu’aujourd’hui nous allons parler de classes, de rang, de coller une étiquette sur les gens. Et c’est mal. C’est pour ça qu’en soi, il n’y a aucune fierté à être un “geek”, puisque cela signifie être classé, rentrer dans la masse, ce dont se défendent justement la majorité des geeks. De plus, je ne parlerai aujourd’hui que des GEEKS (et un peu des nerds). Pas des gamers, pas des no-lifes, rien de tout cela. Pour un retour aux sources.

J’entends souvent autour de moi des gens dire “wouah, je suis trop un geek, je passe mes nuits à gamer sur Counter Strike et à mater des animes”. Désolé, messieurs (et mesdemoiselles) mais être un geek, cela n’a rien à voir. Vous pourriez avoir perdu un temps fou sur un nombre incalculable de jeux, de films, d’animes et de BDs que cela ne ferait pas de vous un geek. Nous ne sommes pas simplement des fanas de technologie, de science, de lecture ou de jeux de société qui passons notre temps là-dedans. C’est pour celà que les kévins qui pyjamisent sur wow, les crétins qui font tomber des serveurs CS et tous ceux qui touchent un peu l’informatique ne sont pas des geeks.

Etre un geek, donc, c’est selon moi un état d’esprit, qui implique trois qualités fondamentales : la curiosité, tout d’abord. Un geek est avide de tout, il veut tout découvrir, tout connaître et, par défaut, tout l’intéresse. Il ne rechigne jamais à s’intéresser à de nouveaux domaines pour se faire un avis. Par déduction, un geek est donc ouvert d’esprit. Ensuite, être un geek implique d’être passionné. De pouvoir s’investir à fond dans tout ce qui le touche, en obnubilant entièrement ce qui l’entoure. C’est souvent celà qui donne un caractère “associal” aux geeks, et qui nous pousse à oublier le monde entier lorsque l’on joue, que l’on code, que l’on lit, …. Et, enfin, un geek doit avoir son propre univers. Son propre monde, peuplé de la culture et des références qu’il aura acquises dans toutes les oeuvres qu’il aura découvertes.

Ouvert, curieux, passionné et rêveur. Ainsi, votre homme aura beau passer ses nuits à “geeker” (mon dieu que ce verbe m’horripile) sur Pro Evolution Soccer, ça ne fera pas de lui un geek. Et votre copine aura beau savoir mieux débugger que vous votre ordi, ça ne sera pas une “geekette”. Désolé de ruiner vos fantasmes.

Enfin, je tiens à vous rappeler qu’être un geek, c’est souvent prendre du recul sur la société et sur les gens parce qu’ils nous dégoûtent, avoir des penchants meurtriers pour ce qui touche à la mode et à la masse, et parfois même basculer dans l’aigritude. Ce n’est pas censé “avoir l’air super classe”.

A bon entendeur…

(PS : Pour ceux qui se seront faits la réflexion, oui, cet article est honteusement inspiré des discours tenus dans Suck My Geek).

5 thoughts on “Geek

  1. Owi! Enfin quelqu’un d’autre qui ne supporte pas cet horrible verbe qu’est “geeker” \o/

    Sinon concernant l’article, voila un bref résumé (mais efficace) du terme , je retiendrais quand même et avant tout que le geek est un passionné et qu’il s’investit dans cette passion.

    PS: Merci de ne pas avoir tenté une blague de poisson d’avril =p

  2. Je ne me le serai pas permis. Déjà j’ai failli avoir un arrêt cardiaque avec celui du monde tranquille de Marion….

    Après, la définition est vraiment subjective. Chacun peut la modifier comme il l’entend, l’important c’est de comprendre qu’au final, le rapport avec le no-lifing et la technologie n’est que très éloigné.

  3. Pingback: Sexisme chez les geeks : comment vous convaincre que vous êtes malade(et comment ne pas y remédier). | Kokoro's blog

Leave a Reply

