Grandeur et décadence

Le roi toussa. Son lourd manteau d’hermine sur les épaules, il contemplaît la salle du trône d’un air hagard. Hormis les gardes de service devant la porte, il n’y avait personne. Pourtant, le brouhaha que l’on entendait au loin prouvaient que le chateau était habité, vivant. Ce silence l’oppressait, comme s’il lui reprochait d’être au calme alors que tout le monde s’activait.

Il reposa sa coupe de vin sur un plateau et toussa à nouveau. Ce vin était décidemment fort. Il faudrait changer de fournisseur et faire fouetter le cuisinier, naturellement. Si cet idiot n’était pas capable d’assurer un service convenable, il fallait bien le lui faire savoir. Le roi avait horreur que son petit confort s’écroule, même si ce n’était qu’un verre de vin. Pour lui, qui avait tant de responsabilités, ses rares moments de repos se devaient d’être parfaits.

De toute façon, dans ce monde, tout se devait d’être droit, carré. Des repas à la stratégie militaire. Son expansion vers les terres de l’Ouest, le joug qu’il avait imposé aux barbares et aux pitoyables villages qu’ils avaient essayé de construire, tous ces enfants repoussants que ces monstres avaient mis au monde….c’est à sa droiture à lui que tous devaient d’en être débarassés. Grâce à lui, le royaume était enfin en bonne santé et pouvait évoluer.

Il toussa encore, plus fort, d’une quinte qui le laissa plié en deux. Même les gardes avaient déserté la pièce. Il tenta de s’appuyer sur son trône pour se relever, mais ce fût au prix d’un effort redoutable qui le laissa haletant. Il finissait par comprendre. Il toussa une dernière fois, et cracha du sang. Sa vue se troubla violemment et il tombit à Terre. Inerte. “La fin d’un règne”, pensa-t’il.

2 thoughts on “Grandeur et décadence

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s