Aux armes !

Nous sommes en période de révolution. (Bon, stricto censu, on est toujours en période de révolution autour du soleil, mais c’est un autre débat. On ne va pas se mettre à faire de la physique). Et même si je n’y comprends pas grand chose et que, fatalement, je m’en fous un peu (vous m’insultez déjà de connard ? Roooh mais je viens à peine de commencer) je tiens à affirmer mon soutien aux populations opprimées libyennes, égyptiennes et autres qui ont pris les armes et ont décidé, une bonne fois pour toutes, de se faire entendre. Dans le sang, certes, mais ceux d’entre vous qui connaissent bien le blog savent très bien que je pense que le meilleur moyen d’être entendu, c’est de crier très fort. Je ne vois pas quoi ajouter à cela. Félicitations à ces populations, si vous pouviez en inspirer d’autres, ça serait pas plus mal.

Vous voyez où je veux en venir, n’est-ce pas ? Oui, car en cette période de bouleversements de régimes en Afrique du nord, nombreux sont les gens qui ont adopté la réaction de “Si seulement c’était pareil en France”. Et c’est là-dessus que je voudrais revenir aujourd’hui. Parce que je trouve cette réaction tellement absurde qu’elle mérite vraiment d’être décriée.

Déjà, quand on révolutionne, c’est qu’on a faim, froid, soif, ou alors qu’on a un chapeau gris. Les français n’ont pas faim. Certes, la situation est telle que ça pourrait venir, mais on est loin de l’instabilité et de la pauvreté des pays actuellement en révolution. Et encore heureux. Ensuite, je trouve débile de vouloir se rebeller contre le gouvernement dans une démocratie. S’il est là, c’est qu’il a été élu, non ? Il n’a pas été nommé général des armées parce qu’il descendait d’une longue lignée de connards qui l’avaient désigné comme successeur ? Donc s’il est là, c’est que fatalement suffisamment de gens ont été d’accords avec lui à un moment donné. Et que comme on ne change pas de président tous les jours, eh bien faut le supporter jusqu’à qu’on puisse de nouveau décider de qui prendra sa place (ou pas).

Entendons-nous bien : je n’essaie pas de défendre ou de ne pas défendre les politiques gouvernementales (je tombe déjà suffisamment dans la philosophie de couloir comme ça). Simplement je trouve ridicule de mettre sur le même plan les désaccords politiques en France et le chaos organistionnel de la Libye. Exemple simple : que je sache, l’armée n’est pas intervenue durant les manifestations sur les retraites. Ou alors si, un peu, mais c’était pour s’entraîner, sur des punks, alors ça compte pas.

Enfin, bref. Tout ça pour dire : indignez-vous, bordel, mais faites-le correctement au moins.

4 thoughts on “Aux armes !

  1. Je ne suis pas d’accord avec tout, notamment la partie où il faut crier fort, mais au moins je ne peux que défendre la justesse de ton propos quand on compare notre démocratie à toute dictature passant aux infos…

    Combien de fois j’entend les gens dire qu’ils seraient mieux là bas qu’ici… Remarque je les comprend, moi aussi je serais mieux si ils étaient là bas au lieu d’ici…

  2. Nous sommes d’accords sur ce point. Si tout le monde était ailleurs, ce serait nous qui serions ailleurs, en fait, mais sans avoir besoin de bouger. Et ce serait profitable pour beaucoup.

    Après, la théorie du “crier fort” est discutable. Mais c’est un autre débat. Mais il est difficile, particulièrement en politique, de se faire entendre sans crier. La France elle-même n’est elle pas un pays où les dirigeants n’évaluent la menace et le désaccord populaire par la rue ?

  3. Le problème étant que l’on préfère gueuler fort avant même de privilégier la voie démocratique. On se retrouve avec 30% d’abstention à chaque élection et ces mêmes personnes se permettent de critiquer le système.

    Je pense aussi qu’en France, nous avons (moi compris), une forte propension à crier avant de chercher une solution. Ou tout du moins, à crier en pensant que ce sera une solution.

    Mais bon, avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille.

Leave a Reply

