Quand j’étais petit

“Quand j’étais petit”…nan, ça va être nul ça comme sujet. Commençons plutôt par “J’ai lu récemment que…”, non plus. Trop Commun. “Il m’est arrivé un truc”…non, ça c’est juste faux, il ne m’est rien arrivé car c’est bien connu, il ne m’arrive jamais rien. Décidément, je ne trouve vraiment pas de phrase pour vous accrocher aujourd’hui. Ah si, ça y est, j’ai peut-être une idée…

Ah….si j’étais riche. (Ouah, ça en jette grave !) Si j’avais des sous…(ouais, c’est vraiment classe !)….grâce aux allocations de parent isolé….(un troll se cache ici, saurez-vous le trouver ?)…mes gamins iraient à l’école(même si je ne veux pas d’un de ces tubes digestifs ambulants). Nous y voilà, donc : la suppression des allocations familiales pour les parents à cause de l’absentéisme scolaire de leurs rejetons. Vu que l’argent ça pousse pas sur les arbres(j’ai essayé ça marche assez mal), lier l’école buissonnière aux sources de revenus (parfois uniques) des parents est un sujet délicat et j’en vois déjà plusieurs parmi vous prêts à me sauter dessus si par malheur je ne respecte pas le sacro-saint code de l’anti-sarkozysme primaire. Pourtant, si l’on examine le concept à sa source, le principe est déjà mis en place dans les universités et écoles supérieures, et ça marche très bien. Prenons l’exemple des élèves boursiers : au delà d’un certain degré d’absentéisme, leur bourse s’écroule, ce qui implique très souvent des désagréments financiers complexes voire désastreux. Alors, et au risque de passer pour un crétin capitaliste, je ne vois pas pourquoi on n’appliquerait le même principe aux lycéens et collégiens plus jeunes et, à défaut de leur supprimer les bourses qu’ils n’ont pas, ôter celles de leurs parents.

Je sais qu’il s’agit probablement de ma nature d’élève de prépa aigri qui remonte, mais bon sang de choucroute à la noix de pécan, je vous rappelle que l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans, et qu’il paraît logique que deux élèves prétendant au même diplôme, le plus assidû soit mieux récompensé. Et puisqu’apparemment, pour beaucoup, le redoublement, l’échec scolaire et social ne sont plus des arguments efficaces, eh bien soit, revenons-en à des méthodes bêtes et méchantes qui ont su faire leurs preuves : attaquons-nous au portefeuille.

Je trouve que soulever la difficulté de l’éducation d’un enfant est un argument hors de propos. En effet, cela équivaut à dire “Nan mais c’est dûr, vous comprenez, d’élever un enfant, gérer sa crise d’ado, etc…”. Je répondrai plusieurs choses :
I. A part si les demi-journées d’absentéisme sont utilisées pour faire travailler l’enfant afin de gagner de l’argent(pour info, le travail infantile a été aboli définitivement en france en 1959), mais sinon l’absentéisme n’est pas lié à un quelconque besoin financier(oui, l’école est gratuite).
II. Je ne pense pas que laisser un enfant faire l’école buissonnière soit vraiment la clé de sa réussite. Alors le responsabiliser un minimum en lui faisant comprendre que ses études c’est l’argent de ses parents, ça n’a rien d’idiot.
III. Votre enfant ne veut pas aller à l’école ? Parfait. Laissez-le sécher les cours. Comme ça on pourra généraliser le concept, baisser l’âge obligatoire de fin des études de 16 à 8 ans, et refaire travailler des gamins. Enfin, je ne sais pas vous, mais personnellement, j’ai deux trois petits problèmes vis à vis du travail infantile.
IV. Votre enfant est difficile à gérer ? Eh bien il ne fallait pas en faire. Comme le tuer et le vendre sont interdits, eh bien il faut faire avec.

J’aimerais également ajouter autre chose. Dans une société où l’on surprotège l’enfant et où on le démet de toutes ses responsabilités, il y a un moment où il faut faire un choix : soit, on considère que s’il sèche c’est de sa faute(ce qui va à l’encontre de l’image parfaite de l’enfant que l’on essaie de projeter) soit c’est celle de ses parents(hé non, contrairement à ce que beaucoup d’entre vous croient, ce n’est pas la faute du prof). Donc, si l’on ne responsabilise pas l’un, il faudra se reporter sur l’autre.

Leave a Reply

