Hadopi : Savoir sécuriser son wifi

Lecteurs, lectrices, geeks et geekettes de tout poil, acheteurs d’iPads et terroristes buveurs de coca, comme le laisse présager le titre de ce billet, nous sommes dans une situation de “troll incoming”. Ainsi, que ceux qui refusent de se prendre la tête une énième fois sur des questions d’ordre politico-économico-idéologique passent leur chemin. Ainsi, on pourra rester entre vieux aigris râleurs, et donc profondément optimistes.

Je lisais ce matin dans le journal qu’Hadopi, en tant qu’organisme, peine à se mettre en place mais, petit à petit, commence à faire parler d’elle. 23 personnes vont être recrutées en plus des 6 existant déjà afin de joindre l’équipe de travail qui s’occupera de sanctionner tout vos .avi de 700 Mo téléchargés sur Emule. Un conseil : vue la vitesse de mise en place de la loi et le caractère inapplicable de certains aspects de la loi, allez donc lire un ou deux tutoriaux sur l’utilisation de serveurs proxys, cela devrait vous mettre à l’abri des problèmes de téléchargement pour au moins les 30 prochaines années. Mais cessons-là la critique gratuite du système Hadopiste, et apportons plutôt de vrais arguments.

Je lisais donc ce matin que grâce à la loi Hadopi(et pour ceux qui ne le sauraient pas encore), un Internaute est publiquement responsable de tout ce qui transite par sa truc-box(freebox, orangebox, etc…). Autrement dit, outre le fait de censurer violemment votre liberté d’expression sur Internet, Hadopi vous condamne si vous ne savez pas sécuriser proprement votre wifi et qu’un voisin mal avisé envisage de faire sauter votre clé WEP. Je rappelle, pour ceux qui ne sauraient pas, qu’il existe en termes de wifi deux types de clés : WEP et WPA(oui, j’entends déjà les pros préparer les mises à prix sur ma tête, mais le but est de faire et concis, et je ne me lancerai pas dans la description lourde et complexe des différents types de clés WPA…). Beuraiffe, il existe donc deux types de clés : WEP, encore utilisé chez certains fournisseurs, qui est un type de sécurité que plusieurs programmes, en téléchargement libre, peuvent décoder en, en moyenne, 20 secondes. Autrement dit, renseignez-vous sur le type de sécurité de votre wifi, et demandez donc à votre gendre ingénieur en informatique(ou votre frère, votre fils, votre concierge ou votre chien) de changer tout ça en WPA. C’est un autre type de clé qui, sans être parfait, présente au moins l’avantage de ne pas pouvoir être décrypté par le premier quidam venu.

Donc, à ce problème soulevé par Hadopi, il y a selon moi deux approches : la première, la plus logique et la plus simple, consiste à trouver cela révoltant de se dire que de pauvres Internautes, innocents et ignorants des subtilités de la sécurité des réseaux, peuvent à ce point se faire s*******r à sec avec du sable par un projet de loi visant à la base, je le rappelle, à les protéger justement des terroristes nazis pédophiles téléchargeurs illégaux. Une seconde approche, et afin de se faire un peu l’avocat du diable et d’user d’un certain cynisme manquant trop à mon goût à cet article, serait de se dire qu’une telle politique(celle de condamner le possesseur de la machin-box si jamais des téléchargements passent par sa truc-box à son insu) est un des meilleurs moyens que le gouvernement ait trouvé pour sensibiliser les gens à la sécurité informatique et les pousser à sécuriser fissa leurs réseaux. Bon, comme les bons ingés le savent, les hackers ont toujours une longueur d’avance, et il sera donc ainsi impossible de sécuriser parfaitement un routeur. Autrement dit, mieux vaut pour vous ne pas avoir d’ennemi qui s’y connaisse mieux que vous en sécurité, parce que sinon Hadopi se chargera de vous faire ch*** à sa place.

Bonne journée à tous.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s