Concert : Jeanne Cherhal

Hello les ptits zamis ! Vous me croyiez mort, eh ben non, je reviens ici même vous imposer le poids d’un nouveau post. (Voix d’ordralphabétix) : “Il est frais mon post, il est frais !”. Et en effet,  malgré mon enfermement pendant plusieurs jours (voire semaines) dans un monde de films et de jeux vidéos, il m’arrive de temps en temps de sortir. Et puisque la sortie valait le coup, je me suis dit que vous faire partager mes impressions pourrait être constructif, et même peut-être bien intéressant.

Je suis donc allé au bataclan, à Paris, voir un concert de Jeanne Cherhal. Pour ceux qui ne savent pas qui c’est, il s’agit d’une chanteuse française à mi-chemin entre la chanson à texte et la variété. Elle vient d’ailleurs de sortir un nouvel album, “charade”, hier, suite à ses trois premiers CD (“Jeanne Cherhal”,”Douze fois par an”,”L’eau”). Connaissant l’ancien style,  je m’attendais donc à un concert plutôt calme, presque intimiste typé vieux cabaret.

Forcément, rien ne s’est passé comme prévu. En effet, elle a refait la plupart de ses titres, en plus du nouvel album, pour se transformer en rockeuse engagée et délurée, véritable pile électrique sur scène. Un concert animé, dynamique et très rock, donc. Décoiffant. Particulièrement agréable aussi.

On reste toujours sur des textes engagés, souvent féministes sans tomber dans l’excès, et parés d’un cynisme subtil et bien placé. Guitares électriques, basse, piano, batterie, un vrai équipement de groupe de rock, et pourtant on retrouve de temps en temps, notamment au travers de la voix, quelques accents encore des anciens albums. Le changement est extravagant, rafraichissant, et s’est fait tout en douceur,  notamment via des petites touches de nostalgie et de calme sur des chansons comme “douze fois par an”.

Néanmoins, on se prend beaucoup plus au sérieux qu’avant : les textes sont engagés, parfois assez noirs, et l’on a l’impression d’avoir quitté le côté “comique” des premiers albums.

Voilà pour mes impressions sur le concert. Je me procurerai le nouvel album d’ici peu pour vous fournir une idée dessus. Tchô.

Leave a Reply

