Cinéma : Dikkenek

Au vu du panel d’acteurs présents, je m’attendais à un film drôle. J’ai été servi. Un véritable bouquet de blagues en tous genres, de la référence la plus fine à l’humour le plus gras.

Dans une ambiance d’humour à mi-chemin entre le non-sens, les références geeks et l’esprit du grand détournement, on se retrouve dans un univers belge assez détraqué. Le film n’est pas tout jeune et la qualité de l’image accuse un peu son âge, mais les dialogues sont souvent assez recherchés, et les personnages suffisament intelligents pour ne pas tomber dans du vaseux linéaire et plat du type de brice de nice(ne vous trompez pas, j’aime beaucoup brice de nice, mais enfin on ne peut pas dire que ce soit très élaboré). Dikkenek croise vraiment beaucoup de types de blagues dans du comique de situation assez bien amené, ce qui fait que chaque spectateur peut faire sa sélection.

En revanche, le film pêche sur plusieurs aspects. Dans un premier temps, les rapports entre les personnages sont assez flous, et les caractères trop similaires, même s’ils sont originaux, ce qui fait qu’on a vite tendance à se perdre. De plus, la première partie du film ne met pas les différents groupes de personnages en contact, ce qui contribue à l’incohérence générale et gâche un peu le plaisir du film, selon moi.
En second lieu, du fait de l’accent belge(ou pas, d’ailleurs), beaucoup de personnages ont tendance à parler trop vite, et il est donc compliqué en général de saisir tous les mots de chaque phrase.

Au final, un film plutôt bon, une bonne référence geek et quelques éclats de rire spontanés seront présents. On sort des sentiers battus de la comédie pour tester une nouvelle approche, et ça marche plutôt bien.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s