Les grèves lycéennes

Aujourd’hui, jour de grève nationale (pour changer) et de paralysie globale du pays tellement-forte-qu’on-fait-pire-que-l’année-dernière-et-que-déjà-l’année-dernière-c’était-plus-massif-que-l’année-d’avant, je vais me faire un plaisir, avec vous lecteurs avisés, de ne pas parler politique. Nan, parce que sinon ça va être long, pénible, on va ressasser les mêmes arguments et ça va vite devenir ennuyeux. De toute façon, le mieux, ce sont les dictatures bananières.

Fort de cette entrée en matière particulièrement inutile mais je suis tellement de mauvaise humeur que si ça vous plaît pas je vous botte l’oignon, analysons donc le sujet du jour : les manifestations lycéennes. Oui, c’est un petit peu parler politique, c’est vrai. Mais enfin, au moins, on évite l’écueil facile du sujet des retraites.

Les grèves lycéennes, donc. Celles où la moyenne d’âge est de 16 ans (et encore) et où de frais et frétillants stupidaillons hurlent à s’époumoner qu’ils n’aiment pas le gouvernement (ou alors qu’ils ont perdu une chaussette, que ça les rend de mauvaise humeur et qu’ils veulent le crier à la face du monde). Bref, non, je n’aime pas les grèves lycéennes.

Histoire de ne pas passer pour un trolleur crétin (mais plutôt comme un trolleur intelligent) je vais essayer de vous expliquer pourquoi. Déjà, parce qu’en général, manifestation lycéenne implique bloquage du lycée, et je trouve horripilant de ne pas avoir le choix de suivre ou non des études sous prétexte que certains ne sont pas d’accord avec le gouvernement en place.
Vous avez choisi de manifester ? Fort bien. Vous voulez le faire savoir ? Tant mieux pour vous, jusque là vous faites ce que vous voulez. Vous me forcez à louper mes cours ? Donc à me comporter sous la contrainte comme si j’étais d’accord ? Pour des jeunes avides de république, démocratie et liberté, ça part mal.

Ensuite( On n’en est qu’au premier argument, ne sortez pas les poignards tout de suite, attendez un peu ) défendre les acquis sociaux d’un travail qu’on n’a pas encore obtenu, ça me surprend un peu. Sans pousser à l’extrême et dire que c’est une période où l’on n’a aucune conscience des réalités politiques (Nan parce que si je dis ça, après, ça va encore dégénérer), je dirais quand même que j’ai beaucoup de mal à imaginer comment on peut savoir et comprendre les subtilités de ce que sont les acquis sociaux quand on ne bosse pas, que l’on n’a jamais travaillé, et que, qui plus est, notre plus grande hésitation un jour de grève est de savoir si l’on va manifester ou finir le dernier Devil Mac Cry.

Pour parfaire le troll, je terminerai par un argument par l’exemple. Dans les débats politiques lycéens auquel il m’a été donné d’assister (j’ai pas les chiffres en tête, et je n’ai évidemment pas assisté à tous, m’enfin quelques uns quand même) la même conclusion m’a frappé à chaque fois : les débats, pourtant menés par des élèves de Terminale plus âgés, dégénéraient systématiquement en prise de tête, en troll ou en lutte sumo entre lesbiennes chefs de parti(Nan, là, je prends mes rêves pour des réalités).

Enfin, je n’aime pas les manifestations lycéennes parce qu’elles sont désorganisées, donc inefficaces. Déjà que hurler de manière structurée n’est pas très utile dans un dialogue, alors crier pour crier sans être vraiment sûr de comprendre pourquoi et, surtout, sans savoir ce qu’on veut demander en échange (oui, parce que demander le retrait pur et simple d’une réforme, c’est un peu inutile quand on n’a pas de moyens de pression comme bloquer les raffineries ou les transports ). Donc je pense qu’en effet, n’étant pas aux commandes directes des moyens qui paralysent un pays, je vois mal comment on peut se payer le luxe d’être radical.

Bon allez, sur ce, je vous souhaite de bonnes manifs à tous, et j’éspère qu’on réussira à faire évoluer la situation. A bientôt.

Leave a Reply

